top of page

Vivre en conscience les transits de Saturne à la Lune / transformation de l'archétype mère et de la matrice



saturne en transit sur la lune, transit en carré à la lune, saturne en opposition  à la lune
passage de saturne sur la lune

Vivre en conscience les transits de Saturne à la Lune


Ces passages planétaires sont réputés dans la tradition pour être difficiles et il est vrai qu’ils le sont, en particulier le transit sur la lune et opposé à la lune selon mon expérience. 


La personne concernée peut se sentir déprimée, limitée (Saturne) dans son quotidien (la Lune).


Les mouvements financiers ralentissent, il peut y avoir des responsabilités à prendre vis à vis de sa famille, des soucis de santé (en particulier en lien avec la digestion ou les soucis liés à l’appareil féminin et hormonal).


Dans certains cas les personnes vivent une séparation ou le deuil d’une ancienne manière de vivre leur féminité (ménopause par exemple).


Le quotidien peut sembler lourd et pesant et il peut même y avoir une dépression qui s’installe parfois.


La popularité peut être en berne et pour celles et ceux qui sont en lien avec une clientèle, il peut y avoir une baisse dans leur activité.


Le tableau semble lourd et il l’est souvent mais la traversée de cette période sera bien sûr différente en fonction :


  • du travail intérieur déjà réalisé (même s’il faut s’attendre à un besoin d'approfondissement intense)


  • des aspects que reçoit la Lune (si par exemple cet aspect lune saturne de manque affectif est déjà présent, le passage viendra réactiver l’aspect de naissance)


J’ai envie aujourd’hui d’ajouter mon grain de sel de thérapeute jungienne à cette culture astrologique et quelques conseils associés.


La rencontre avec l’archétype mère 


Lors du dernier passage de saturne opposé à ma Lune, j’avais eu la chance les années précédentes d'avoir pu recevoir cet enseignement extraordinaire sur les rêves et j’ai été initiée de l’intérieur autour de l’archétype mère par mes rêves (un des attributs de la lune).


Cet archétype, au départ lors de notre incarnation, « télécharge » l’ensemble des données des archétypes mères de notre lignée.


Personnellement, même si mon fils est un vrai cadeau du ciel et de la terre, son arrivée n’a pas du tout été facile pour moi.


J’ai eu l’impression qu’une chape de plomb s’abattait sur moi. Je me sentais enfermée, tiraillée entre des envies professionnelles (j’étais en plein changement de vie) et l’envie d’être présente pour lui.


Cela a créé un gouffre entre mon compagnon et moi.


Ça n’est que des années plus tard que j’ai compris ce qu’il s’était passé : j’avais été saisie  par l’archétype mère de la lignée, lignée dans laquelle les mères n’étaient pas épanouies.


C’est comme si tout cet enthousiasme sagittaire qui est un de mes traits de caractère avait été enseveli sous cet archétype porteur de frustrations !


Saturne transitait ma Lune…


Je dois dire qu’en tant que thérapeute j’ai pu observer que nos mères avaient rarement été épanouies, subissant encore trop souvent la loi patriarcale même si elles avaient pour certaines déjà développé leur autonomie financière.


Accueillir l’archétype mère initial en nous tel qu'il est, lui permet de se transformer (tout ce qu’on accueille se transforme).


Quelques pistes en fonction de votre Lune natale 


Je ne peux bien sûr pas vous décrire tous les cas car cela dépend du signe et des aspects de votre lune mais voilà quelques exemples :


  • le lune en signe de feu en particulier en lien avec Uranus peut signifier une mère dynamique qui s’est sentie enfermée et bloquée dans ses élans personnels,


  • la lune en Capricorne ou en lien avec Saturne peut parler d’une mère dans le devoir, se présentant comme parfaite et qui compense une incapacité à entrer en lien par ce côté « madame parfaite », ce qui crée un sentiment de culpabilité chez l’enfant, 


  • Avec la lune en signe d’air, la mère peut sembler intellectuelle et coupée de ses émotions


  • Avec la lune en scorpion ou conjoint pluton, la mère porte souvent en elle des traumatismes non résolus et sa présence crée des angoisses chez l’enfant


  • Avec la lune en poissons ou en aspect de tension la mère porte souvent en elle un aspect sacrificiel qu’elle transmet à l’enfant.


Voilà prenez si ça vous parle encore une fois tout dépend du mixte signe/aspects/maisons dans votre thème.

.

Le déplacement de l’archétype mère


J’ai découvert aussi que cet archétype pouvait être transféré sur d’autres domaines de l’existence.


Par exemple si vous avez eu une mère qui était sacrificielle et que vous refusez d’être mère pour ne pas être écrasée par le poids du sacrifice, il est possible, si bien sûr ça n’a pas été travaillé, que vous vous sacrifiez au travail ou avec vos amis voire dans une association. 


La Lune c’est aussi le nourrisson et la sécurité 


Lors de ces passages vous pouvez vous sentir insécurisé.e affectivement ou financièrement.


Il est important que vous puissiez reconnaître les aspects de votre enfance qui n’ont pas été sécurisants et le manque affectif éventuel vécu.


J’ai remarqué que certaines personnes pensaient avoir une mère très présente voire trop me disaient-elles.


Mais le trop cache souvent un manque car une mère qui cherche à fusionner porte en fait un manque affectif en elle.


Elle « prends » sous une apparence de « donner ».


Seule une mère véritablement présente à elle-même peut donner.


Loin de moi l’idée de juger ces femmes mais il est important de voir la réalité, c’est ce qui permettra que cet archétype mère se transforme dans votre psyché !


N’hésitez pas à contacter l’énergie du nourrisson ou de l’enfant qui s’est senti seul, fermez les yeux et suivez l’émotion dans votre corps sans devenir cette émotion.


Au delà de la mère, la Lune peut aussi représenter les croyances limitantes héritées de notre matrice


"La Persona", dans la vison Jungienne, est le modèle de perfection obligatoire qui nous a été inculqué insidieusement ou parfois de manière plus claire par notre famille d'origine.


Elle refoule dans l'ombre tous les aspects de notre personnalité qui ne correspondent pas à ce modèle.


Lors du passage de Saturne sur la Lune, nous pouvons avoir l'occasion de sortir des conditionnements subis pour nous autoriser à être vraiment nous-même (Saturne correspond à notre ossature et élague ce que nous ne sommes pas).


C'est en allant de plus en plus vers notre soleil en signe, aspect et en maison que nous pouvons quitter les modes de fonctionnement lunaires automatiques issus des conditionnements de notre matrice.


Saturne en transit à notre lune nous aide à reconnaître nos besoins lunaires profonds toute en nous dégageant des conditionnements matriciels associés, qui peuvent être représentés par les aspects natals de tension avec la lune.


Au final cet aspect est un cadeau pour l’autonomie 


Vous vivrez mieux cet aspect si vous acceptez la solitude temporaire qu’il apporte et les séparations nécessaires.


Vous pouvez rompre avec des relations n’ayant plus lieu d’être, vous pouvez vous retrouver seul.e face à une situation difficile, car vos ami.e.s sont pris pour une raison ou pour une autre.


Le cadeau de ce passage est une plus grande autonomie affective. 


Une plus grande force intérieure vous permettra selon votre tendance d’origine :


  • de cesser de quémander l’amour si vous étiez plutôt du style dépendant.e

  • d’oser entre en lien si vous étiez plutôt du style « contre-dépendant.e


Au moment où j’ai écris ce texte, Saturne est dans le deuxième décan des poissons donc si vous avez une Lune  dans le deuxième décan des signes des Poissons, Vierge, Gémeaux ou Sagittaire, vous êtes concernés par ce passage…



Si l'astrologie vous intéresse, de prochaines formations auront lieu à priori en Septembre pour le Niveau 1 et début 2025 pour le niveau 2. Vos trouverez ci-dessous le descriptif de la formation intégrant :


  • un enseignement d'astrologie humaniste traditionnelle,

  • des méditations alchimiques basées sur l'arbre de vie

  • ma vision de thérapeute ayant une expérience de 18 ans en cabinet, à la fois en tant qu'astrologue et en tant que thérapeute.


Les dates indiquées sont celles du dernier module, les prochaines dates ne sont pas encore posées mais si vous êtes intéressé.e, faîtes-le moi savoir arianeclement@gmail.com




Posts récents

Voir tout
bottom of page