top of page

Pleine Lune du 15 décembre 2024 et autres actualités planétaires : faire ensemble depuis des espaces différenciés


Pleine Lune du 15 décembre 2024
Pleine Lune du 15 décembre 2024

La période est intense ! Le dernier passage de Pluton en Verseau semble nous donner des feux verts pour oser aller vers du nouveau !

 

Cette Pleine Lune du 15 décembre 2024 dans l’axe extraverti Gémeaux Sagittaire, avec qui plus est Jupiter valorisée, semble nous pousser à nous regrouper en collectif.

 

Des collectifs d’amis, des collectifs associatifs ou autre.

 

En même temps Mercure et Mars qui rétrogradent nous obligent à bien réfléchir avant de nous lancer ! Nous y reviendrons.


Nous pouvons également avoir des éclaircissements sur des enseignements que nous pourrions recevoir ou transmettre.

 

Quitter l’illusion de l’obligation au sacrifice et les illusions de fusion (Neptune en aspect de tension à la Pleine Lune)

 

J’ai pu observer à quel point nous avons tendance, lorsque notre thème est marqué par Neptune, à confondre le sacrifice avec la puissance de vie.

 

L’influence judéo-chétienne est très forte et sévit encore dans les psychés.

 

Par ailleurs, plus une famille est toxique moins les enfants ont la liberté d’agir leurs véritables désirs sans porter leurs parents.

 

Tout ceci a tendance à nous pousser à recréer des matrices sacrificielles dans nos vies.

 

Matrices amicales, amoureuses, professionnelles, associatives…

 

Les rêves eux, porteurs des messages de la puissance de vie, nous invitent à vivre une vie sensuelle et épanouissante, loin des projections que nous pourrions avoir sur le Soi et loin de la fusion émotionnelle de la matrice familiale.

 

Quand je parle de fusion émotionnelle, je parle d’une fusion vécue depuis le tragique, que ces émotions soient affichées ou refoulées par le système familial.

 

Neptune bien vécue apporte la conscience que nous sommes aimés et guidés par le Soi, le sentiment de fraternité et de sororité lié à la non-séparation, l’envie d’œuvrer ensemble pour plus grand que soi.

 

Les énergies Gémeaux viennent remettre de l’air dans ce fatra émotionnel et les énergies Sagittaire nous permettent d’élever notre point de vue en nous ouvrant à une dimension plus symbolique de la vie.

 

 

Le cadre nécessaire pour oser la différenciation

 

Saturne est le principe de « l’archétype père » (pouvant être porté par le père ou par la mère).

 

Il est le garant de la différenciation. La différenciation nous permet en tant qu’êtres humains d’évoluer toujours plus en quittant l’historique tragique de l’humanité.

 

Ça n’est donc pas dans la fusion que nous pouvons construire mais à travers une saine différenciation.

 

On peut y voir ici une autre interprétation symbolique de la castration d’Ouranos par Chronos dans la mythologie : il nous faut sortir des transmissions reçues, oser « trahir » la transmission pour aller vers nous-même.

 

« Castrer » la transmission pour aller à l’essentiel et pour la faire évoluer en même temps que l'évolution de l'humanité.

 

Mettre également un cadre protecteur dans notre vie de manière à sortir des submergements et à pouvoir habiter un espace sécurisant (la lune).

 

Mais la castration peut se vivre négativement à savoir que cette fonction paternelle peut aussi arriver en père fouettard intérieur qui casse nos élans dans l’œuf.

 

Cet archétype père dans sa fonction la plus élevée peut nous aider à prendre de la hauteur pour lire et décoder les messages du Soi (rêves et synchronicités). Apprendre à faire cela c’est pouvoir utiliser le terrain de jeu de sa vie comme un tremplin permanent vers plus de joie.

 

Son passage en Poissons a accéléré la mise en lumière des flous de la lignée. La fin de cette période qui a commencé début 2023 est prévue pour Juin 2025. La série « Le chemin de l’Olivier » sortie fin 2022 a fait connaître auprès du grand public les constellations familiales, déjà connues et pratiquées par un certain nombre d’entre nous et forts libératrices.


En aspect de tension à la Pleine Lune et à Mercure en cours de rétrogradation nous invite à mettre les limites nécessaires pour que nous puissions vivre sereinement notre place, notamment au sein des collectifs.

 

Être dans le présent tout en anticipant l’avenir !

 

Le signe du Sagittaire est relié à la prospective. Il a une vision d’ensemble et des intuitions concernant le futur.

 

Mercure qui rétrograde dans ce signe (du 26/11 au 16/12 avec une sortie de la boucle de rétrogradation le 3 janvier) nous invite à vivre des regroupements nécessaires à l’avènement d’un futur plus juste et équitable.

 

Pour mieux comprendre ce qui nous est demandé, nous pouvons regarder le degré Sabian (*) de la conjonction inférieure du soleil et de Mercure, le 15° degré du Sagittaire (qui a eu lieu le 6 décembre)   : « La marmotte d’Amérique courant après son ombre lors de la célébration le 2 février ». Il y est écrit qu'il est important d’anticiper la tournure des évènements et d’envisager les perspectives futures.

 

Il y est question « d’être réceptif aux rythmes sociaux ou planétaires et d’assurer sa situation au minimum en dressant des plans à l’avance ». Le résumé parle de la science de la prospective.

 

Cette intuition du futur est une des qualités du signe qui sait lire dans le présent les signes annonciateurs du futur, les mouvements en cours pour mieux les accompagner.

 

Le Yi King également dans certains hexagrammes, nous parle de la vigilance nécessaire qui n’est pas de la peur mais une forme de recul sur la réalité.

 

Plonger au cœur de ses motivations pour mieux répondre à ses désirs profonds

 

Mars, qui nous permet d’agir pour répondre à nos désirs profonds est rétrograde depuis le 7 décembre, repassera en Cancer le 6/1/2025 puis repassera directe le 24 février 2025 pour rerentrer en Lion le 18 avril 2025.

 

Mars est en lien avec le fait de conquérir, avec la sexualité masculine, la colère, il met à l’extérieur, nous permet d’initier.

 

Sa rétrogradation nous demande de trouver l’équilibre entre « le trop » et le « pas assez » sur ces sujets.

 

Les questions que cette rétrogradation peuvent poser, selon les tendances de chacun.e :

 

  • D’où vient ce sentiment de pression qui m’habite ?

  • Pourquoi suis-je dans l’inhibition de l’action ?

  • Au contraire, comment pourrais-je me centrer plus pour agir efficacement ?

  • Ai-je tendance à être un peu lâche ou au contraire ai-je tendance à toujours aller au front ? Est-ce en lien avec ma place dans ma lignée ou le modèle de perfection obligatoire familial ?

  • Quel est mon rapport à la créativité (Mars en Lion?)

  • Quelles sont les mémoires transgénérationnelles qui entravent mon élan de vie et/ou ma sexualité (opposition à Pluton)

  • Comment vivre ma sensibilité sans entrer dans du ressassement du passé (Mars en Cancer) ?

  • Comment puis-je m’affirmer auprès de ma famille ?...

  • D’où vient ma colère ? Quel est l’archétype qui me saisit lorsque je suis en colère ? Comment le noyau paranoîaque de ma psyché peut--il entrenenir ma colère ?


Je tiens à préciser qu’une colère ponctuelle est un bon indicateur de quelque chose à changer dans notre vie. Par contre le ressassement de la colère est lié à un écho de de colère dans notre propre histoire d’origine, écho qu’il nous faut accueillir sous peine de vivre des somatisation dans la sphère liée à la Sephira Gebourah (sphère ORL gauche, poumon gauche, épaule gauche, gorge…) (**)

 

Comme vous le voyez, et comme souvent avec les astres, pas le temps de nous ennuyer !

 

Si vous souhaitez en découvrir plus sur l’astrologie, un nouveau module astrologie niveau 1 démarrera en février jusqu’en juin en distanciel :


 

Et si ce sont les signes et les rêves qui vous intéressent, n’hésitez pas à vous inscrire à l’atelier en 3 modules sur le sujet (théorie et pratique) qui débutera également en février. Il a été conçu aussi bien pour des personnes en analyse de rêve que pour des personnes souhaitant découvrir comment utiliser ce monde symbolique pour mieux être guidé.e dans sa vie :



Je vous souhaite à toutes et à tous des fêtes de fin d'année au coeur de vous-même, et quoi que vous soyez amené.e.s à vivre, car je sais que le retour dans la famille d'origine n'est pas chose facile pour tout le monde, avec beaucoup d'amour, de sollicitude profonde pour vous-même et votre histoire.


Ariane

 

 

(*) Des images ont été reçu en médiumnité autour des 360 dégrés du zodiaque, appelés les degrés Sabian

(**) Enseignement de Pierre Trigano autour de l'arbre de vie

bottom of page