Pleine Lune Bélier Balance du 13 Avril : oser aller de l’avant et mettre les justes limites pour ne pas tourner en rond dans la colère ou la dépression
- Ariane Clément
- 8 avr.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 avr.

Cette période peut nous sembler épuisante tant elle vient chercher dans nos réserves d’énergies.
Cette Pleine Lune Bélier Balance du 13 Avril nous donne l'occasion de nous mobiliser pour aller de l’avant et/ou de défendre nos droits, d’agir dans la direction de nos passions mais nous devons nous souvenir que nous ne sommes pas seul.e.s et que les autres aussi ont besoin que l’on respecte leur espace...
Nous pourrions prendre des risques inconsidérés ou rentrer dans des colères que nous pourrions regretter ensuite.
Écouter le message de la colère
Si nous rencontrons des « tyrans » sur notre chemin qui nous agressent ou nous critiquent, il est important de nous demander si ils ne correspondent pas à une voix intérieure portée par un archétype en nous.
Le stress et la pression peuvent être important.e.s dans cette période, n’hésitez pas à faire du sport et à agir en tenant compte du message de la colère plutôt que de la ressasser.
Le ressassement indique souvent que nous n’avons pas mis les limites nécessaires dans une situation qui l’aurait mérité.
Le ou la justicier.e est remonté à bloc !
Avec la Balance et Mars dans la partie, nous pourrions ressortir cette vieille blessure d’injustice de derrière les fagots et la projeter sur une situation dans notre vie quotidienne ou dans le monde.
Je vous invite, si cette blessure est très active, à lire l’article que j’ai écrit sur Chiron :
Cette Pleine Lune est très réctionnelle, aussi mieux vaut-il être dans l’action que dans la réaction
Protéger et contacter l’intime
Nous pouvons aussi vivre des émotions fortes, avoir besoin de protéger notre famille ou nous protéger contre notre propre famille !
Il y a aussi à protéger notre intimité du monde extérieur et notre corps des assauts du stress.
Comment agir dans le sens de l’intime ? Ça n’est certainement pas notre inconscient collectif qui va nous aider dans cette direction.
Dans la thérapeutique de la kabbale, la Lune est reliée à Yesod qui, selon les recherches de Pierre Trigano, est le lieu de la communication profonde.
Il me semble que c’est de cela, aussi, que cette Pleine Lune nous parle.
L’intime c’est être à l’écoute de nos émotions mais c’est aussi une présence à nos corps, à nos rêves, aux synchronicités, c’est une intimité sexuelle vibratoire à l’opposé des rapports sexuels de consommation.
C’est cet intime qui fait que la vie n’est pas une répétition sans fin et que nous pouvons sentir son sel…
La lune conjointe à la Lune noire peut nous faire ressentir dans nos relations ou notre couple un manque affectif issu de l'enfance pour mieux pouvoir le transformer.
S'engager véritablement
Il y a un canal dans la thérapeutique de la Kabbale qui parle de "donner une arme à l'amour".S'engager avec le coeur à tous les niveaux est la clé de notre véritable liberté, et c'est une sagittaire qui vous parle :-)!
J'ai longtemps cru que la liberté venait du non engagement, le soucis est que sans engagement nous semblons comme planer au dessus de la vie, sans nous incarner véritablement.
L'incarnation demande un engagement et notre action centrée (Mars) est nécessaire ainsi que des choix et renoncements nécessaires (Saturne) pour ce faire.
L'insistance de cette Pleine Lune sur Mars pourrait bien nous appeler à nous investir et à nous engager plus clairement.
Une lame de fond profonde pouvant stimuler le noyau dépressif de l’être et nous invitant à lâcher de vieux dossiers
Neptune est passée en Bélier le 30 mars annonçant un nouveau départ pour l’humanité.
J’ai eu la joie d’assister au congrès d'astrologie organisée par l’association Source dont le sujet était « la conjonction Saturne Neptune », qui se fera de manière exacte en Août 2025 pour la première fois.
L’occasion de rappeler que ces deux planètes, qui sont déjà en conjonction à l’heure actuelle avec Saturne encore en Poissons, sont des planètes froides qui peuvent avoir tendance à pousser à la mélancolie mais qui créent aussi des artistes sensibles.
Cette conjonction qui entraine dans ses filets Mercure tout juste redevenue directe, Vénus encore rétrograde jusqu’au 13 Avril et le Nœud Nord a de quoi jeter un filet au mieux alignant au pire plombant sur nos vies.
C’est l’occasion, en cette fin de passage de Saturne en Poissons, d’oser clôturer des chapitres. de nos vies, de pratiquer des constellations familiales pour nous libérer de deuils non faits qui nous plombent mais aussi de prendre conscience de nos schémas relationnels et de pensée. Rien que ça !
Voilà nous sortons sans doute un peu lessivés de cette période d’éclipse et bientôt de cette double rétrogradation de Vénus et Mercure et cette Pleine lune peut nous aider à y voir plus clair, la Pleine Lune d’avant ayant été « éclipsée ».
Le Soleil et les énergies du printemps ainsi que l’énergie de Mars présente dans cette Pleine Lune vont nous aider à rebondir et retrouver l’élan pour sortir de l’hiver…