
Cet article est une synthèse de plusieurs visions autour de Chiron le guérisseur blessé et elle intègre également ma propre vision développée au cours de ses dernières années consacrées à la fois à l’astrologie et à différents types de thérapies transpersonnelles que je fais cohabiter dans mon cabinet.
Cela faisait longtemps que j’avais envie de prendre du temps pour ce type de recherche et la vie m’a offert une pause de quelques jours que j’ai pu consacrer à mes recherches (notamment).
Il faut dire que Vénus et Mercure qui rétrogradent en ce moment encadrent mon Chiron et je vous précise ça car ,au-delà de ma petite personne, Chiron restant 7 ans en Bélier, cela concerne les personnes nées entre 1969 et 1977 , ce qui intensifie encore cette période d’éclipse et de double rétrogradation ! Cette génération qui avait Chiron en Bélier à la naissance était invitée à dépasser une blessure vécue au niveau de l’affirmation, à s’ autoriser à être moteur, force de proposition et pionnier.es.
Chiron est un planétoïde qui se trouve entre l’orbite de Saturne et d’Uranus. Il est donc un pont entre le terrestre et le transpersonnel. En ce sens il est la clé pour contacter les énergies transpersonnelles.
Il n'a été découvert qu'en 1977 ce qui en fait un objet de recherche encore récent. On dit que les planètes et autres objets célestes sont découvertes quand l'humanité est prête à intégrer l'énergie du dit objet céleste.
Cet article est assez fourni mais si vous n’avez pas beaucoup de temps je vous invite à vous rendre directement au paragraphe lié à la présence de Chiron dans chacune des maisons astrologiques.
J’ai choisi de privilégier les maisons aux signes car la position de Chiron en signe est plus générationnelle, ce qui ne veut pas dire qu’il ne faille pas en tenir compte. Pour les astrologuees n’hésitez pas à aller voir le maître de Chiron en signes, en maison et en aspects.
Pour trouver la position de Chiron allez sur www.astro.com, entrez vos coordonnées natales et chercher ce glyphe :

Valorisation de Chiron dans le thème
Chiron peut indiquer un chemin de thérapeutes ou autres guérisseurs lorsqu’il est très valorisé (relié à la lune au soleil, au maitre de l’ascendant ou aux axes) ou qu’il reçoit beaucoup d’aspects. Cela peut aussi signifier que cette vie est une grande étape de guérison pour la personne.
Elle nous amène des instincts lunaires vers notre chemin solaire.
Au départ nous pouvons en faire trop (inflation) ou pas assez (déflation) dans la maison de Chiron.
L’histoire mythologique de Chiron
Lignée et enfance de Chiron : un pont entre le féminin et le masculin – un rejet initial
Les histoires sur la lignée de Chiron peuvent nous aider à mieux comprendre les possibilités qu'il offre.
Il est le fils de Kronos, que nous connaissons en astrologie sous le nom de Saturne. Kronos a séduit une nymphe appelée Philyra, mais lorsque sa femme Rhéa les a découverts en flagrant délit, il s'est transformé en étalon et a galopé pour échapper à la colère de sa femme, laissant Philyra seule et enceinte.
Lorsque l'enfant est né, Philyra a trouvé sa forme de centaure répugnante et effrayante, et elle l'a abandonné, suppliant les dieux de la transformer en n'importe quelle forme autre qu'humaine pour échapper à sa honte. Kronos, par pitié, l'a transformée en tilleul.
Chiron est donc un lieu de honte et de rejet dans notre thème qui peut rester inconscient et nous pousser à abandonner ou à surcompenser.
Je vous invite à envisager le mythe comme un rêve dans lequel chaque personnage est une dimension de la psyché de Chiron.
Chiron, le nourrisson abandonné a été sauvé par Apollon, qui l'a élevé et lui a enseigné les arts de la guérison et de la musique, tandis qu'Artémis lui a enseigné les compétences de la chasse et l'utilisation de l'arc. Le père de Philyra était Okeanos, le grand fleuve qui entoure et soutient l'univers.La nature hybride de Chiron semble suggérer qu'il conjoint la perception structurée et terrestre de la réalité de Saturne avec le royaume sans limites de la pré-forme, où le divin commence tout juste à émerger dans la manifestation.Chiron est le conduit entre le royaume de l'imagination, dans lequel l'âme existe sans limites corporelles – et le corps mortel avec ses limites et son destin inévitablement lié au temps. Chiron combine le royaume d'Okeanos, aux possibilités fluides infinies, et le monde saturnien de la loi, de la structure, de la forme et de la mortalité.
Il est donc aussi un pont entre le masculin (Chronos est relié à Saturne et au masculin) et le féminin (sa mère est une nymphe).
Nous n'avons pas beaucoup de ponts entre ces deux mondes. Le rituel et la prière peuvent parfois l'évoquer brièvement ; certains médicaments hallucinogènes pourraient fournir une traversée temporaire, l'art, la musique et le monde des rêves peuvent nous offrir un passage transitoire.
Mais l'ego est généralement déchiré entre eux, enfermé dans les limites de la vie mondaine mais s'efforçant sans cesse de trouver un moyen de traverser vers un royaume idéal entrevu d'amour, de beauté, de vérité et de possibilités illimitées. Une moitié de Chiron appartient au monde souffrant de la forme, et l'autre au monde du Jardin du Paradis, le royaume divin d'où nous sentons instinctivement que nous venons et où nous espérons un jour retourner.
La blessure injuste
Lors d’un mariage, ou les centaures déchaînés sont devenus fous à l'odeur du vin, Chiron est accidentellement et injustement blessé par Hercule avec une flèche empoisonnée qu’Hercule avait ramenée de son combat avec l’Hydre.
C’est d’autant plus injuste qu’Hercule aussi avait été enseigné par Chiron.
Hercule est une figure centrale dans le mythe de la blessure de Chiron. Et le rôle de l'ego dans cette histoire peut être profondément pertinent pour le thème de Chiron en relation, car c'est l'interaction ambivalente entre Hercule et les centaures sauvages – écho de notre propre relation ambivalente avec nos instincts – qui entraîne la blessure et la mort de Chiron.
Hercule, c’est aussi le masculin patriarcal, "en inflation", « super héro » qui le blesse.
Chiron ne peut rien faire pour se guérir malgré toute sa sagesse et tous ses arts, car le poison de l'Hydre est un poison éternel – une sorte de mal collectif qui n'a pas d'antidote.
Chiron peut être le lieu où nous avons subi une grande injustice (directement ou par transmission), où notre monde encore très pris par les lois patriarcales du plus fort est venu nous heurter, où nous nous sentons bouc émissaire et où nous avons à descendre profondément en nous pour guérir.
La porte de sortie : quitter l’orgueil pour aller vers le pardon, l’humilité et le service
Hecule demande à Zeus de l’aider. L’idée est d’échanger son immortalité avec Prométhée.
Celui-ci a été puni par Zeus pour pêcher d’orgueil pour avoir volé le feu et l’avoir transmis aux humains.
Attaché à une pierre, un aigle lui arrache le foie considéré comme le centre de l’âme qui se régénère chaque jour.
Hercule tue l’aigle et Chiron devient le roc.
Il est demandé à Prométhée se porter une bague faite de l’acier de ses chaînes ce qui lui rappelle son orgueil.
L’anneau sans début ni fin lui rappelle le service et l’humilité nécessaires.
Chiron descend ensuite dans le monde sous terrain relié au féminin. Après 9 jours Zeus le place dans la constellation du centaure le rendant de nouveau immortel.
Chiron nous parle de mort et de résurrection, il provoque des crises de conscience, il est ce lieu d’une souffrance dans l’inconscient que l’on ne voit pas chez nous.
C’est une place de vulnérabilité très réactive, une peine trop douloureuse qu’on a mise de côté. Il est en lien avec un lieu de peine émotionnelle issu des vies passées (en particulier lorsqu’il est rétrograde) qui se répète dans cette vie.
Avec Chiron on est en lien avec notre mortalité, notre imperfection, c’est un passage vers la résurrection. C’est l’endroit où nous devons être humble et accepter notre mortalité, le lieu aussi ou le pardon est nécessaire (Zeus pardonne à Prométhée).
Chiron reflète la façon dont nous réagissons en tant qu'individus et en tant que groupe lorsque nous nous sentons injustement victimes et boucs émissaires, ce qui, tôt ou tard, pour une raison ou une autre, est le lot de chacun.e d'entre nous. L’endroit ou nous avons pu être un.e bouc émissaire.
Le bouc émissaire familial
Les boucs émissaires familiaux sont parfois des enfants doués qui deviennent la cible de l'envie parentale ou fraternelle. Ils/elles peuvent être des enfants vifs et vives et rebelles qui affichent des attitudes qui remettent en question le statu quo familial. Ils/elles peuvent aussi être des enfants qui semblent manquer de capacités selon les attentes que la famille place en eux.
Des exemples de cela sont l'enfant rêveur.se et imaginatif.ve d'une famille à l'esprit scientifique ; l'enfant réservé.e et introverti.e de parents extravertis et populaires ; l'enfant très sensible né.e dans une famille militaire ; ou l'enfant artistique de parents uniquement préoccupés par le potentiel lucratif d'une entreprise familiale. Non seulement des talents enviables, mais aussi un manque de talent ou d'inclination pour une aspiration familiale particulière peuvent entraîner un bouc émissaire.
Parfois, le bouc émissaire familial se concentre sur une différence physique telle qu'un handicap, une attractivité ou une non-attractivité perçue comme exceptionnelle, ou – très souvent, bien que souvent non reconnue – une ressemblance avec un bouc émissaire familial antérieur.
Nous pouvons nous sentir victimes, mais nous pouvons aussi chercher des victimes – partenaires, parents, enfants, pairs, gouvernements, politiciens, auteurs, groupes raciaux, de genre, nationaux ou économiques – afin de nous sentir plus puissants face à l'injustice de la vie.
Nous pouvons voir cette dynamique avec la plus grande clarté dans les relations où Chiron joue un rôle important. Si nous voulons vraiment faire une différence dans le monde, nous devons commencer par contacter la partie cachée de notre propre jardin ou dans l'alcôve du sous-sol que personne ne voit jamais.
Les parents qui prennent leurs enfants pour boucs émissaires ont généralement été eux-mêmes pris pour boucs émissaires, ou leurs propres parents l'ont été ; et ces enfants boucs émissaires peuvent grandir pour devenir des chasseurs de boucs émissaires signalant la vertu, traquant quelqu'un d'autre qu'ils/elles estiment devoir être puni pour ce qu'ils/elles croient avoir été fait à eux, à leur famille ou à leur collectif.
Malheureusement, ces personnes peuvent être sincèrement idéalistes et totalement inconscientes des racines ambiguës de leurs opinions et actions.
Comment s'en sortir ?
La dimension de la psyché que Chiron symbolisée chez l'individu et le collectif répondra aux événements douloureux par un état d'esprit particulier, qui est initialement celui de l'archétype du bouc émissaire.
Mais cet état d'esprit pourrait se transformer en une perspective plus sage, plus réaliste et plus compatissante. Le centaure impuissant et empoisonné peut récupérer sa sagesse en sacrifiant son immortalité.
Prométhée doit passer de l’orgueil à l’humilité.
Avec un peu d'effort, d'honnêteté envers soi-même, d'humilité, de communication authentique et une volonté de traverser les étapes de Chiron, de la blessure et de la rage à l'acceptation de la mortalité, chacun.e d'entre nous pourrait, dans la sphère individuelle où nous travaillons et vivons et dans les relations qui comptent dans nos vies, faire une véritable différence et devenir un pont vers la transcendance. C’est aussi en apportant notre pouvoir guérisseur aux autres que nous pouvons nous guérir nous-mêmes.
Se sentir impuissant.e et enragé.e face à des forces malveillantes et injustes sur lesquelles nous n'avons aucun pouvoir individuel est caractéristique de la réponse de Chiron.
Lorsque nous sommes convaincues que la vie nous a fait des grimaces de manière inattendue et injustifiée, personnellement et collectivement, nous avons tendance à voir et à réagir à ces expériences à travers les yeux de Chiron.
Guérir la blessure de Chiron ne consiste pas à réparer les échecs de la société, à créer un monde parfait et à ne plus jamais ressentir de douleur, de rage et d'envie. Cela consiste à ce que chacun d'entre nous accepte les racines et la nature de sa propre souffrance, de son amertume et de son sentiment de victimisation.
Il nous faut apporter de l’eau (le monde émotionnel symbolisé par la nymphe) à ce qui est sec pour passer du lieu du sabotage au lieu de notre plus grand don.
Dépasser le sentiment d'injustice
Chiron peut sembler avoir peu à voir avec l'amour et l'attraction. Symboliquement, il est lié aux thèmes difficiles de la souffrance humaine injuste, des blessures injustifiées et de la question douloureuse de savoir pourquoi tant de personnes décentes et irréprochables sont soumises à des blessures grossièrement injustes et apparemment arbitraires dans la vie.
Chiron a pris sa place parmi les dieux, où il est devenu l'archétype du guérisseur blessé. En tant que centaure, Chiron incarne à la fois la conscience humaine et l'instinct animal. Lorsque nous sommes blessés, notre instinct animal inné d'autoprotection entre en jeu comme moyen de survie. Au départ, il s'agit d'une stratégie d'adaptation naturelle et nécessaire
Mais beaucoup d'entre nous s'attardent trop longtemps dans cet espace, nous séparant ainsi de notre source de sagesse intérieure et d'intuition.
L'histoire mythologique de Chiron représente l'invitation psycho astrologique à voyager vers l'intérieur et à apporter une plus grande compréhension, guérison et puissance à votre vie.
Presque tout le monde a un aspect de la vie où il/elle semble répéter les mêmes schémas frustrants et, en même temps, se demande continuellement comment changer.
Grâce à cette compréhension de la psycho astrologie, vous découvrirez comment les causes profondes de vos blessures peuvent devenir la source de votre plus grande guérison et émancipation.
Le cadeau de l’astro-psychologie de Chiron est qu'elle fait partie de notre capacité à guérir par l'empathie et le pardon. Lorsque nous guérissons, le réconfort est trouvé par la voix intérieure qui nous offre compréhension, encouragement et compassion.
Il faut du courage pour aller à l'intérieur et faire face à la peur, à la panique et aux changements inattendus qui changent soudainement le paysage et la connaissance prévisible de notre monde. Cependant, lorsque nous nous rapprochons de notre blessure intérieure, nous nous rapprochons de nos besoins et de nos désirs les plus profonds, qui ont souvent été bloqués dans un schéma d'attente aspirant à être remarqués, vus et entendus.
Le phénomène est souvent ressenti comme une détresse émotionnelle, un peu comme lors du deuil d'une perte ou d'un décès. Au fur et à mesure que le choc initial et l'incrédulité de ce qui s'est passé commencent à s'estomper, il y a un sentiment de désorientation face à des sentiments opposés d'engourdissement alternant avec un flot d'émotions
Nos blessures sont la manière dont le Divin entre en contact avec nous afin de nous éveiller à un aspect de nous-mêmes qui a besoin d'être exhumé et guéri. Nous faisons l'expérience de cette communication à travers notre corps. Le corps est porteur de symptômes de notre façon de vivre. Les problèmes physiques et émotionnels chroniques communiquent des déséquilibres ou des blessures pour attirer notre attention.
Le psychiatre Carl Jung a écrit dans Memories, Dreams, Reflections : « Jusqu'à ce que vous rendiez l'inconscient conscient, il dirigera votre vie et vous l'appellerez le destin. » Chiron nous encourage à prendre la responsabilité personnelle de notre propre destin. En reconnaissant notre lien commun de vulnérabilité humaine, nous devenons une source de compassion et de soutien pour nous-mêmes et aussi pour ceux dont nous touchons la vie.
Grâce à cette compréhension de la psycho astrologie, vous découvrirez comment les causes profondes de vos blessures peuvent devenir la source de votre plus grande guérison et émancipation.
Retour de Chiron sur lui-même
Chiron revient sur lui-même à 51 ans ce qui peut être considéré comme un passage initiatique.
Nous pouvons être remis.e en lien avec le lieu de rejet et d’injustice pour le dépasser.
J’ai 53 ans et je commence à sentir la puissance liée à cette traversée très inconfortable de cet âge passé de ma vie, dont je suis obligée de taire les détails initiatiques du fait de mon métier de thérapeute.
Je peux toutefois vous parler de comment j’ai vécu ma position natale de Chiron.
Mon Chiron est en maison 8 en lien avec les processus de transformation, le pouvoir et l’occulte. Je dois dire que mon enfance et mon adolescence m’ont forcée à être confrontée très tôt aux dynamiques de pouvoir et que mon travail intérieur et en particulier mon analyse de rêves m’ont obligée à voir les endroits de compensation et de pouvoir inconscients en moi.
Mars en Poissons étant maître de mon Chiron, ces dynamiques de pouvoir inconscientes chez moi pouvaient être en lien avec un côté « sauveur » et une non-acceptation des limites.
Je poursuis mon chemin avec le plus d’honnêteté possible et cette période de rétrogradation m’a permis de mettre le doigt sur des « trous résiduels dans ma coque ».
La beauté de la maison 8 conjuguée au Bélier et aux Poissons (Mars maître de Chiron en poissons dans mon thème) a fait que la vie a mis sur mon chemin des formations et thérapies très profondes qui m’ont aidée à vivre de profondes transformations et à m’intéresser aux sujets de la psychologie des profondeurs, de la Kabbale et de l’astrologie, contacter ma force magnétique de guérison et j’essaie de rendre à ma façon dans une vision alchimique ce qui m’a été transmis.
Chiron en maisons
Je vous rappelle que pour trouver la position de Chiron vous pouvez aller sur www.astro.com, il vous faudra entrer vos coordonnées natales et chercher ce glyphe :

Je vous invite à utiliser votre discernement et à ne prendre que ce qui résonne en vous.
Les exemples ont été donnés de manière à respecter la confidentialité.
Il s’agit à la fois d’exemples ayant pu transcender la blessure et d’exemples restant pris dans la problématique.
Concernant les thérapies conseillées, il est évident que d’autres aspects de votre thème et également le signe de Chiron vous invitent également à d’autres formes de thérapies, mais ça peut donner des idées supplémentaires.
Chiron en maison 1
Cette maison est en lien avec notre naissance, avec la manière dont nous nous présentons au monde, ce qu’il nous est demandé d’intégrer dans cette vie, la persona dans un premier temps (masque) et dans un deuxième temps ce que nous avons à intégrer pour aller vers notre soleil, la manière dont nous nous sommes incarnés à la naissance et dont nous vivons l’incarnation à notre corps (avec la deux). La manière aussi sont nous initions les choses.
Avec Chiron dans cette maison, l’identité n’a pas pu se construire normalement et la personne peut avoir des difficultés à être elle-même.
Y a-t-il eu des difficultés à la naissance ou la personne peut être un.e enfant de remplacement ?
Quelques pistes pour la guérison : sortir de la timidité pour oser être pionnie.re, assumer la solitude liée à son originalité. Ils/elles peut devenir des guérisseurs ouverts à des méthodes originales, des guides, utiliser leurs dons de guérison pour ne pas être nerveux ou nerveuse, développer leur leader ship. Ils/elles sont invité.es à réfléchir avant de dire oui à une personne qui leur demande de faire quelque chose elle.
Outils thérapeutiques à prioriser : cri primal , rebirth, osthéopathie cranienne, visualisations faisant revivre la naissance.
Exemples dans ma pratique thérapeutique, astrologique et dans ma base de données : Le Corbusier (pour son côté pionnier), Marie-José Pérec qui en tant que sportive incarne l’énergie de mars (en correspondance avec la maison 1), une thérapeute charismatique osant utiliser des méthodes peu connues en France en lien avec les expériences de conscience, une infirmière, une praticienne en soins énergétiques, un homme formé aux pratiques chamaniques et aux rêves, très créatif, une femme étant restée toute sa vie avec un homme qui ne la respectait pas et qu’elle a voulu sauver.
Chiron en maison 2
Cette maison est en lien avec la première relation à notre mère et avec notre rapport avec notre objet de transition, avec la façon nous nous pouvons nous approprier notre propre énergie, créer de la valeur, développer notre autonomie affective et financière. C’est aussi la maison de nos dons et de nos valeurs.
Ici l’enfance n’aura pas fourni la nourriture dont la personne avait besoin, au sens propre ou figuré et la personne doute de ses propres capacités.
Quelques pistes pour la guérison : définir vos propres valeurs sans les imposer aux autres, offrir vos dons au monde, quitter d’éventuelles compensations financières masquant une absence de lien profond avec vous, oser proposer vos multiples dons au monde, apprendre à aimer votre corps sans lui imposer de performances, prendre conscience des manipulations que vous pouvez mettre en place pour répondre à vos désirs ou à votre besoin de sécurité financière.
Outils thérapeutiques à prioriser : chant, thérapie par le chant, massage, Shiatsu, thérapie de valorisation des talents, accompagnement avec le MBTI.
Observations dans ma pratique thérapeutique, astrologique et dans ma base de données : une personne est une artiste inspirée qui travaille avec le bois , Lucie Aubrac qui consacre sa vie à l’humanisme, une coach spécialisée dans les talents ayant à dépasser un profond doute sur elle et ses capacités, Miche Ange qui a offert sa créativité spirituelle au monde, Simone Weil qui toute sa vie a œuvré pour la liberté et les avancées sociales.
Chiron en maison3
La maison 3 est en lien avec la communication, les études (non supérieures), les voisins, l’écriture, les petits déplacements et les échanges de proximité, elle correspond à l’âge ou l’enfant se dirige vers le monde extérieur en pleine découverte.
Avec Chiron dans cette maison il peut y avoir eu des drames dans la fratrie au niveau des générations passées ou de la nôtre voire un enfant mort en bas âge. Les natifs et natives ont aussi pu se faire harceler à l’école.
La maison 3 est le véhicule d’intégration et de communication pour tout le thème.
Ils/elles ont à aller chercher la connexion au moi supérieur de la maison 9 pour ne plus se sentir seul.e.s, séparé.e.s des autres.
Quelques pistes pour la guérison : maîtriser un outil de communication ou une créativité artisanale, se dégager de l’empreinte du milieu familial et de ses croyances pour créer de vrais liens, ne pas laisser le mental prendre toute la place, ne pas se mentir à soi-même, aider les autres à éclaircir leur pensée, sensibilité à ce qui est subtil comme l’art, accepter ses intérêts variés et son besoin de changement et de découverte, oser parler clairement.
Outils thérapeutiques à prioriser : feldenkrais, méthode Alexander, voice dialogue, logothérapie, thérapie des polarités, écriture, imagination active (jung), communication non violente.
Observations dans ma pratique thérapeutique, astrologique et dans ma base de données : une thérapeute très créative communiquant dans la profondeur, une femme subissant les agressivités et la jalousie de son frère et qui œuvre au niveau des apprentissages pour les enfants en difficulté, un jeune homme rejeté à l’école du fait de son autisme asperger. Amélie Nothomb et son don d’écrivain qui laisse à voir de fortes perturbations dans l’enfance, une femme décédée aujourd’hui incestée et ayant été déshéritée par ses frères et sœurs.
Chiron en maison 4
La maison 4 est en lien avec le foyer, nos origines, le père (ou la mère pour certain.es astrologues, à voir au cas par cas selon moi), les émotions, les bases de notre être, nos racines.
Avec Chiron dans cette maison, on peut imaginer des difficultés dans l’enfance ou que la personne s’est imprégnée des difficultés de l’un de ses parents, le signe et la planète maîtresse du signe pourra nous en dire plus. Ils/elles peuvent porter en eux la menace d’échouer liée à une véritable chute ou à un discrédit ayant eu lieu dans l’arbre.
Le chemin de ces natifs.ves est de trouver leur sécurité profondément en elles/eux ce qui peut devenir un chemin initiatique en Soi. Les choses doivent s’incarner, Il peut y avoir un chemin d’évolution par les enfants ou à travers l’accueil des émotions.
Ils/elles ont besoin de comprendre que c’est en allant vers eux/elles-mêmes qu’ils participent à la guérison de la planète et cesser de surcompenser les échecs passés.
Ils/elles doivent accepter de se poser dans une activité, une famille sans avoir peur de se laisser aller.
Ils/elles peuvent avoir une forte influence sur leur environnement voire même leur patrie (j’ai trouvé un nombre important d’hommes politiques concernés) ou choisir d’aller s’établir dans les racines de la présence de leur être.
Quelques pistes pour la guérison : se connecter à ses racines plutôt que les fuir, prendre soin des autres, accueillir ses émotions et sa vulnérabilité pour toucher les racines de l’humanité, cesser de chercher à surcompenser les échecs familiaux passés, prendre soin de sa maison comme un espace sacré.
Outils thérapeutiques à prioriser : fleurs de bach, thérapie des rêves, EFT ou toute thérapie accueillant l’émotionnel, psychothérapie
Observations dans ma pratique thérapeutique, astrologique et dans ma base de données : un thérapeute transpersonnel ayant bâti sa propre maison et dont le père avait tout perdu dans une situation injuste, une personne ayant quitté le mondes des affaires pour devenir thérapeute et faire construire une maison écologique dont le destination est aussi d’accueillir d’autre thérapeutes, une personne ayant hérité une grosse fortune lui permettant de palier sa difficulté à gagner sa vie suite à une enfance particulièrement difficile, une personne ayant eu un père qui a caché son homosexualité toute sa vie, Nelson Mandela qui agit pour sa patrie (maison 4) à travers la lutte contre la ségrégation raciale et dont le père avait été destitué par l’administration britannique
Chiron en maison 5
La maison 5 est en lien avec l’expression de soi, l’enfant intérieur, la créativité, le jeu, les spéculations, l’amour, l’amour propre, l’expression se ses potentiels, le plaisir, la séduction et la sexualité orientée plaisir.
Les personnes avec Chiron en 5 ont pu manquer de reconnaissance dans l’enfance ou recevoir une éducation punitive ou sévère. Elles ont à amener une énergie Transpersonnelle dans leurs liens avec leurs enfants, leurs amours et ou leur créativité mais au début il peut y avoir une déficience de confiance en soi, compensée ou assumée.
Elles peuvent devenir des artistes inspiré.e.s.
Quelques pistes pour la guérison : oser apporter sa créativité spéciale au monde, retrouver son innocence, vivre l’amour en soi, aider les autres à exprimer leur créativité, faire de gestes gratuits, se donner un temps régulier pour sa créativité.
Outils thérapeutiques à prioriser : sport, thérapie gestalt ou en rapport avec l’enfant intérieur, art thérapie, chiropractie, théâtre.
Observations dans ma pratique thérapeutique, astrologique et dans ma base de données : chez les personnes d’une génération plus âgée, deux personnes ont totalement sacrifié l’expression d’elles-mêmes et l’un d’entre eux a abandonné son fils à 6 ans, il est devenu dépendant aux jeux d’argent, Raymond Devos qui s’exprime dans un humour décalé et subtil. Michaël Youn dont on apprend que sa mère était catholique pratiquante et qu’il a reçu une éducation donnant le goût du « travail et de l’excellence » ce qui laisse entendre une forme de rigidité saturnienne dans l’éducation ayant donné naissance par compensation à l’adolescent puis l’adulte rebelle, une jeune femme ayant créé une société originale favorisant le retour au monde sensuel, une art-thérapeute intégrant une dimension spirituelle à sa transmission
Chiron en maison 6
La maison 6 est en lien avec le quotidien, l’hygiène, le travail, le lien entre le corps et l’esprit, l’amélioration de soi, les routines, le quotidien, le sens du service
Ces personnes ont besoin au départ d’une structure rigide qui à l’excès peut les rendre malades. Leur témérité a pu être brimée.
Chiron faisant le lien entre le corps et l’esprit, entre Saturne et Uranus, ces personnes doivent aller dans la direction de Saturne (structure) avant d’intégrer Uranus (intégrer l’innovation dans leur travail et l’énergie électrique uranienne dans leur rapport au corps) sinon leurs routines peuvent commencer à peser sur elles ou au contraire elles peuvent manquer d’assise intérieure. Elles peuvent aussi avoir une tendance au perfectionnisme qui leur rend la vie dure.
Il peut y avoir une tendance à l’hypocondrie sauf sans le cas où la personne active ses dons de guérison. Barbara Hand dit que si Chiron est rétrograde en 6 il peut y avoir des dons de guérison karmiques à actualiser. Elle donne l’exemple d’une personne qui travaille sur l’énergie kundalinique, d’une astrologue médicale brillante et d’une personne ayant ouvert un centre de soin et de thérapies new âge.
Ils/elles portent souvent le souvenir d’une faute ayant eue lieu avant leur naissance dont il garderaient la culpabilité.
Le travail peut être pour ces personnes un processus de guérison en lui-même.
Quelques pistes pour la guérison : accueillir « la puissance de l’imperfection », trouver des routines qui peuvent évoluer, non rigides, accepter de voir la magie dans les petites choses de la vie, reconnaître leurs propres pouvoir de guérison, être moins exigeant avec soi et avec les autres, développer le sens du service sans le confondre avec la servitude, oser se délaisser des fardeaux qui pèsent sur leur existence, écouter les signaux de leur corps, se reposer.
Outils thérapeutiques à prioriser : astrologie médicale, kinésiologie, méthode de libération des cuirasses ou autre travail psycho-corporel, nutrition.
Observations dans ma pratique thérapeutique, astrologique et dans ma base de données : l’une d’entre elle a des dons de magnétisme innés, l’autre donne des soins énergétiques tout en ayant trouvé à travers la méthode de libération des cuirasses une voie d’épanouissement personnel, l’une d’entre elle est très perfectionniste évoluant dans un métier de contrôle et a subi des abus enfant l’ayant coupée de son corps, une dernière est hypnothérapeuthe.
Chiron en maison 7
La maison 7 est en lien avec la rencontre avec les autres, le mariage, les collaborations importantes, les contrats, les ennemis, le divorce, les projections que nous faisons sur les autres, la justice.
Chiron indiquant souvent un manque au départ, les personnes ont pu sentir qu’elles n’étaient pas aimées pour ce qu’elles étaient. Elles peuvent croire qu’il leur faille faire un choix entre leurs deux parents, ayant assisté à des disputes stériles.
Ils/elles ont pu être blessé.e.s de ne pas avoir été le seul objet d’amour des parents (ainés d’une fratrie par exemple)
Ces personnes peuvent avoir quelque chose de fascinant pour les autres mais ils/elles doivent sortir de la fusion et de la culpabilité qui fait qu’elles s’en demandent trop. Possibilité de devenir un « maître spirituel ».
Quelques pistes pour la guérison : leur voie de guérison passe par des expériences avec les autres leur permettant de voir ce qu’ils/elles projettent sur elles / eux. Les personnes ont à se réapproprier les parties d’elles qu’elles projettent sur les autres. Trouver un équilibre dans les relations et oser l’engagement.
Outils thérapeutiques à prioriser : L’analyse transactionnelle, la communication non violente, l’analyse symbolique jungienne, l’acupuncture, la thérapie de groupe.
Observations dans ma pratique thérapeutique, astrologique et dans ma base de données : une personne est thérapeute très douée qui a du mal à lever le pied même si elle aimerait avoir plus d’espace pour elle, une autre a d’énormes difficultés avec son ex-mari suite à leur divorce, une autre est une astrologue qui travaille dans la transcendance, une autre est une thérapeute transpersonnelle qui a du mal à trouver des partenariats pour créer dans son travail, l’autre est psychanalyste avec une histoire d’enfance particulièrement difficile, Ramana Maharshi guru indien dont l’enseignement dans la tradition de la non-dualité, est essentiellement centré sur la notion du Soi et la question « Qui suis-je ? ».
Chiron en maison 8
La maison 8 est en lien avec tout ce qui est partagé énergétiquement entre deux individus sous la surface apparente. C’est la raison pour laquelle elle parle à la fois de la sexualité, du pouvoir, de l’intimité, des héritages, de l’argent des autres, de la mort et de la renaissance donc de la transformation, des tabous, des mystères, confrontation avec des désirs et peurs profondes, d’un karma en lien avec le pouvoir, de crises, de pertes, de l’occulte et des choses cachées, des secrets et dons transgénérationnels.
En maison 7 on est deux et en 8 on est 4 (les deux mois conscients, l’animus (masculin de la femme) et l’Anima (féminin de l’homme) ou bien sûr deux Animus ou deux Anima ! Ca se corse donc !
Chiron dans cette maison fait contacter de grandes peurs et de grands désirs. C’est la position dans laquelle l’enfance a le plus marqué le/la natif.ve.
De grands traumatismes transgénérationnels ont pesé sur sa naissance, une crise parentale a pu faire roder autour de lui/elle la menace de destruction du foyer. Dans de nombreux cas, la personne a pu subir fortement le pouvoir de son entourage (abus ou maltraitance).
Les natifs.ves sont souvent confrontés au pouvoir tôt dans leur vie, peut-être du fait de mémoires karmiques à libérer. Le pouvoir leur est retiré dans l’enfance et ils vont devoir apprendre à assumer leur puissance et sortir du yoyo impuissance / toute puissance.
Il peut y avoir une tendance à la fuite ou à l’errance comme si cette fuite leur permettait de ne plus « se faire attraper » ou de ne pas sentir cette mort de non changement qu’ils ont pu sentir dans leur enfance
S’ils/elles cheminent courageusement ils/elles peuvent devenir un exemple de résilience et accompagner les autres dans ce processus de transformation alchimique.
Ils/elles peuvent épouser la voie de la thérapie transpersonnelle ou utiliser leur flair pour vivre de business éthiques voire devenir des experts du tantra.
Quelques pistes pour la guérison : les natifs.ves doivent apprendre à ne pas donner leur pouvoir et à ne pas le prendre. Ils ou elles sont souvent très intenses et ils doivent apprendre à gérer leur sexualité. Pour ce faire il leur faut comprendre ce qu’ils/elles compensent (peurs, manque affectif…). Ils/elles doivent laisser les autres vivre leur vie sans chercher à avoir un contrôle sur eux.
Ils ou elles sont invitées à ressentir dans leur corps l’énergie spirituelle et se nourrir de leur propre intensité pour ne pas rentrer dans des relations de dépendance toxiques.
Leur transformation permanente les oblige à accepter de laisser partir d’ancien liens qui ne servent plus leur âme. Ils ou elles doivent nourrir leur besoin d’intimité et d’authenticité qui est vital.
La traversée de la honte (perçue dès l’enfance) est un passage initiatique les obligeant à pousser l’aventure intérieure au-delà du masque de la persona (façade de perfection présentée au monde)
Il leur faut incarner la magie dans leur vie sinon ils/elles peuvent faire payer leur ennui à l’extérieur et chercher chez un autre être humain la puissance magique et alchimique qu’elles doivent trouver à l’intérieur.
Outils thérapeutiques à prioriser : travail jungien et sur l’inconscient en général, rêves, thérapie transpersonnelles, tantra, sexothérapie, danse en transe, soins énergétiques, astrologie vécue comme une expérience intérieure et mystique, constellations familiales, irrigation du colon
Observations dans ma pratique thérapeutique, astrologique et dans ma base de données : une personne ayant subi l’inceste et ayant vécu un grand chemin de libération intérieur avec les rêves et des pratiques émotionnelles, une formatrice en énergétique également praticienne en constellations familiales, une petite fille ayant des dons de médiumnité qui la perturbent dans son quotidien, une personne ayant subi une tromperie et un détournement d’argent de la part de son ex mari, Padre Pio connu pour sa grande dévotion, Annie Ernaux dont l’écriture catharcissique évoque des mémoires de honte vécue, Charlie Chaplin qui n’a eu de cesse de dénoncer les abus de pouvoir dans ses films, Cyril Lignac qui a le flair du business qui va fonctionner et qui a traversé des débuts difficiles ; il a en effet été jugé par la profession de faire de la télévision alors qu’il n’avait pas encore d’étoile.
Chiron en maison 9
La maison 9 est en lien avec les enseignements supérieurs, la philosophie, la religion, l’élévation spirituelle, les voyages, l’expansion, les pensées et concepts abstraits, le droit.
Les personnes concernées ont pu évoluer dans une éducation qui les a coupées du sens de la vie, Catherine Castanier parle de manque « d’un sentiment de chaleur dans la promesse maternelle , la 9 pour elle ayant trait aussi à la vibration et la voix.»
Elle parle aussi d’un parent lointain ou inaccessible qui a pu créer une blessure d’infériorité.
L’appel vers l’infini se fait donc par-dessus ce manque ce qui peut créer une tendance à vivre une recherche spirituelle déconnectée d’eux/elles. Ils/elles peuvent venir compenser un sentiment d’infériorité par des recherches abstraites venant les couper du réel
La crise concerne donc toute ou partie de ces sujets avec un sentiment d’être limité dans sa croissance. Il y a une crise au niveau du moi supérieur.
Les natifs peuvent avoir tendance à se sentir reliés aux principes universels mais il va leur falloir apprendre à être véritablement en lien avec le Soi supérieur.
Quelques pistes pour la guérison : voyager, vivre des expériences astrales mais aussi développer une dimension de vie dans l’ici et maintenant, se former.
Développer le discernement, faire attention au mysticisme sans racine et au prosélytisme, rechercher le sens au-delà du mental, écouter son intuition, aider les autres à élever leurs pensées, étudier la métaphysique, les domaines spirituels ou philosophiques.
Outils thérapeutiques à prioriser : Travailler avec des guérisseurs corporels, méditer, lire le degré Sabian de l’ascendant pour trouver le Soi Supérieur, Yoga, Méthode de Libération des Cuirasses, travail reichien, pratiques religieuses, psycho-énergétiques, revivre sa conception.
Observations dans ma pratique thérapeutique, astrologique et dans ma base de données : Sri Aurobindo guru indien qui s’est formé en angleterre qui a refué de créer une religion pour proposer d’aider nos cellules à se souvenir de leur divinité, Edgar Cayce le voyant qui a du se cacher pour exercer la médecine car il n’avait de de doctorat, Eric Tabarly marin d’exception à la conquête des grands espaces de la mer.
Une femme ayant beaucoup souffert d’une coupure du lien à la naissance ayant été mis en chambre stérile assez longtemps et qui a développé des intérêts spirituels tout en faisant le chemin de descendre dans le corps pour ressentir la présence en elle, un homme psychotique ayant manqué de père et élevé par une mère blessée, persuadé que sa vision est juste et que les autres n’ont rien compris, une jeune femme portant l’emprise dogmatique familiale qui fait que quoi qu’elle faisait c’était jugé comme non conforme au dogme et qui a fait tout un cheminement de libération intérieure par l’astrologie et les rêves, une énergéticienne astrologue ayant fait le chemin de descendre dans la rencontre de ses ombres et de son corps pour quitter le risque d’une spiritualité de fuite, une jeune femme travaillant sur sa tendance à fuir à travers des drogues ou des jobs sans intérêt et qui fait le chemin de se poser dans une vie de couple.
Chiron en maison 10
La maison 10 est en lien avec notre destinée, notre carrière au sens de direction de l’âme, la place que l’on a au sens large dans la société, maison de la mère ou du père selon les astrologues (moi j’aime voir au cas par cas)
Il y a une crise en ce qui concerne la manifestation de sa destinée. Des problèmes familiaux peuvent créer une résistance ou une difficulté à se réaliser. La personne peut être obsédée par sa destinée ou au contraire rejeter l’idée de réussite professionnelle et alternera souvent entre les deux. Elle peut amener une vision spirituelle dans le monde politique.
Les parents peuvent être obsédés par la sécurité ou le prestige et la notoriété ce qui fait que la personne peut se sentit en permanence « pas assez »
Quelques pistes pour la guérison : accepter son pouvoir et ses dons. Accepter son droit au leadership. Être patient.e ! Recevoir l’aide de mentors.
Outils thérapeutiques à prioriser : chiropractie, ostéopathie, rolfing, méthode de libération des cuirasses, psychosynthèse, travail sur les archétypes.
Observations dans ma pratique thérapeutique, astrologique et dans ma base de données il peut y avoir une sorte d’errance du côté de la carrière avec une réalisation sur le tard. La mère d’une des personnes a tenté de l’avorter ce qui a créé une difficulté pour elle à prendre sa place, une autre a été dévalorisée par rapport à sa fratrie et a fait plusieurs métiers. Une autre vient tout juste de trouver sa voie, sorte de synthèse d’un métier plus classique avec de nouvelles techniques de guérison. Une autre encore a radicalement changé de vie pour devenir thérapeute.
Cabu dont le père rêvait qu’il devienne ingénieur et qui a lutté toute sa vie contre les extrémismes, en ayant même payé de sa vie, une militante écologique (chiron peut être en lien avec l’écologie)
Chiron en maison 11
La maison 11 est en lien avec les groupes, l’innovation, le futur de l’humanité, nos rêves, nos projets, nos amis, le collectif, le soutien, les aides, le public, le militantisme, notre identité publique.
Les personnes peuvent ressentir qu’elles portent un grand destin, peuvent être excentriques et impliquées dans des causes en lien avec l’humanité. Elles peuvent se sentir aliénées par leur environnement, non reconnues dans leur génie, peu soutenues, ce qui crée une impatience du futur
Quelques pistes pour la guérison : Détachement et lâcher prise, quitter l’ego du sauveur de l’humanité qui maintient dans la colère. Oser sa créativité (maison 5 en face pour ne pas se perdre dans le complexe du sauveur). Quitter la misanthropie ou le défaitisme. S’impliquer dans une cause ou une association, à donner le soutien qu’il leur aura manqué, oser agir pour aider l’humanité en proposant des idées nouvelles avec humilité, oser la liberté d’expression.
Outils thérapeutiques à prioriser: astrologie, radiesthésie, homéopathie, thérapies de groupe, stages thérapeutiques transpersonnels, thérapies novatrices.
Observations dans ma pratique thérapeutique, astrologique et dans ma base de données : Il y a une forme d’impatience liée la grande mission qu’ils perçoivent devoir faire et qu’ils peuvent prendre au départ au niveau de l’égo. Ils/elles peuvent avoir une capacité à être créatifs en agissant auprès de grandes organisations ou à apporter au grand public autour de sujets précurseurs. Ils peuvent aussi se perdre dans du militantisme ou des groupes sans aller chercher leur créativité personnelle (maison 5 en face). Il peut y avoir des dons prophétiques. Ils peuvent devenir astrologues.
Hélèna Blavatsky qui a prôné un renouveau spirituel avec la théosophie, Richard Wagner qui révolutionne l’univers de l’opéra en créant « le drâme musical ».
J’ai été étonnés d’y retrouver beaucoup de comédien.nes, sans doute de part l’aspect fantasmé de pouvoir vivre dans la peau d’autres personnages.
Chiron en maison 12
La maison 12 est en lien avec l’Inconscient collectif, le côté obscur, la fin et l’achèvement, les lieux clos, la spiritualité, l’art transpersonnel, le non résolu de la famille – les secrets de famille qui pèsent sur la personne, le lieu des illusions
Les personnes ayant Chiron en maison 12 peuvent porter un sentiment d’injustice et d’exclusion provenant souvent des ancêtres ou de circonstances extérieures à leur vie directe, d’une problématique liée à la vie intra-utérine (non désir de faire un enfant par exemple) ou d’une faute qu’ils / elles ne se sont jamais pardonnée.
Leur potentiel spirituel est très fort mais il va falloir agir dans la maison 6 en face pour trouver des outils permettant d’ancrer cette vision.
Elles sont dans ce monde mais ne sont pas de ce monde.
Quelques pistes pour la guérison : Transcender des compulsions – guérir de problèmes physiques grâce à la spiritualité – passer à travers ses illusions – activer l’immersion cosmique – connaître le labyrinthe psychique du thème natal – cultiver l’intériorité et l’intuition – s’accorder avec son cerveau droit tout et développant le cerveau gauche – entendre la musique des sphères – se reconnaître comme enseignant spirituel. Se libérer par la transcendance de l’art. Suivre les rêves et les synchronicités auxquelles ils/elles sont particulièrement sensibles. Avoir confiance qu’il est possible de se libérer de sa prison intérieure.
Outils thérapeutiques à prioriser: analyse de rêves, travail avec l’inconscient, constellations familiales, méditation, réflexologie, massage métamorphique, cercles de pardon.
Observations dans ma pratique thérapeutique, astrologique et dans ma base de données : le travail à faire est subtil car ces personnes ont à la fois besoin d’être accompagnées à contacter leur grande intuition et leurs dons psychiques, et en même temps à ne pas se perdre dans une spiritualité non ancrée ou un égo spirituel déconnecté du réel.
Un médecin très compétent ouvert à la spiritualité mais perdu dans sa vie personnelle, une chanteuse mystique cherchant à faire le lien entre plusieurs traditions, une thérapeute orthophoniste travaillant avec des méthodes novatrices et pratiquant les constellations familiales.
Pierre Palmade connu pour ses dépendances et sa difficulté à vivre qui est en prison actuellement (maison 12). Laurent Ruquier né non désiré par sa mère. Georges Brassens qui est condamné à un an de prison avec sursis à 17 ans à sa demi-sœur, affublé d’une « mauvaise réputation » il n’aura de cesse de montrer par la suite son désintérêt pour le matérialisme et de s’engager a côte des pauvres. Osho qui a notamment apporté des pratiques de transe.
Sources :
Je me suis inspirée de mon expérience et de ma base de données mais je suis également inspirée de la vision et des livres des personnes suivantes :
· Richard Nolle et son livre « Chiron the key to your quest”
· Catherine Castanier “Chiron en maisons »
· Barbara hand « Chiron Rainbow Bridge Between the Inner and Outer Planets
· Lisa Tahir “Chiron effect”
· LiZ Greene, “Chiron in Love, the astrology of envy, rage, compassion and freedom”
· Un mp3 de Kaypacha sur Chiron
· Des enseignements sur Chiron de Samuel Djian Gutenberg
· A.T. Mann « Astrology and the art of healing”
Si vous êtes passionné.e par l'astrologie, une formation niveau 1 en groupe sera proposée en février 2026 et un groupe niveau 2 débutera dès Septembre. Un niveau 1 est en cours mais vous pouvez le suivre en individuel si vous souhaitez rejoindre le niveau 2 en Septembre : https://www.lefilretrouve.com/stages-et-transmissions/formation-astrologie-ariane-clement